Situation initiale
Les enseignants qui interviennent dans la formation CFC d’employés-es de commerce des écoles romandes doivent animer un cours « Gestion des processus ». Ils disposent d’un support de cours mais pas nécessairement de scénario pédagogique, ni d’expérience pratique dans la mise en œuvre des contenus qu’ils doivent véhiculer.
Finalités / objectifs
La formation proposée vise à fournir aux enseignants les repères nécessaires pour enseigner et animer des séquences de formation à la « Gestion des processus ».
Objectifs généraux : à l’issue de la formation, les enseignants sont en mesure de :
- Définir, décrire et formaliser l’organisation « procédurale » d’une entreprise en respectant les exigences normatives
- Distinguer les concepts de processus et de flux et être capable de les modéliser avec les outils de cartographie.
- Identifier les exigences normatives et les critères utilisés dans le cadre d’une certification
- Fournir les repères utiles pour s’orienter dans la base documentaire d’un système de management de la qualité (SMQ)
Activités, thèmes et modalités
La formation se déroule sur deux jours.
½ J1 : Mise en situation
Expérimenter le déroulement d’un processus de fabrication et contribuer à son amélioration Etablir les liens entre les concepts du support « Compétences globales » et la mise en situation (définition des processus, flux, cartographie, procédure, parties prenantes etc…)
½ J2 : Description et formalisation de l’organisation procédurale Cartographier les processus de l’entreprise
Identifier les clients externes et internes, la relation client-fournisseur Décrire le processus de production
Rédiger une procédure
Rédiger une instruction de travail
½ J3 : Amélioration continue et éléments de certification
Définir des indicateurs pertinents pour l’amélioration continue Elaborer des tableaux de bord
Identifier les sources de dysfonctionnement à l’aide d’outils adéquats (Diagramme Ishikawa / 5M / 5P etc…)
Identifier les principaux critères utilisés lors d’une certification. Repérer les exigences clés de la norme ISO 9001/2015
½ J4 : Repères pédagogiques
Adaptation d’un scénario pédagogique
Création de documents de travail pour l’animation d’une séquence de formation en relation avec les supports de cours de référence CREME
Durée : 2 jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Coût : 360.- (pour les deux jours)
Nombre de participants : minimum 15
Lieux et dates : | ||
Lieux | Dates | Délai d'inscription |
D’autres dates et lieux seront proposés ultérieurement selon la demande. |
Intervenant : M. Raymond Gafner
Informations : Lorena Martinez (lorena.martinez@rpn.ch)
Inscriptions : Cliquez ici
L’ouverture de chaque cours sera confirmée par courriel ASSAP à la fin du délai d’inscription.